mercredi 9 juillet 2008

Aubergine... mon amour







Pour entrer de plein pied dans l'été offrons nous une escapade au milieu des aubergines du jardin .Pendeloques orientales lisses, brillantes, aux couleurs de pierres précieuses, elles nous attendent cachées sous leurs feuilles de peur qu'on ne les cueillent trop jeunes, encore trop peu épanouies .
Les fleurs sont fines, menues, mais déjà leur couleur mauve pale est la promesse d'une belle récolte à venir .
L' aubergine a mauvaise presse auprès de notre ligne .Elle est tellement délicieuse gorgée d'huile d'olive, frite à la poêle et en moussaka qu'on met des jours à se remettre d'avoir cédé à la tentation .
Mais l' aubergine peut échapper à son destin .Lavée entière au sortir du panier on la met directement au four ( moyen doux ) avec ses copines .Et on la laisse tranquillement fondre dans sa peau . Un couteau bien effilé viendra libérer la chair fumeuse et odorante qu 'on ramasse à la cuillère pour une ratatouille déjà bien démarrée ou pour servir de base à un délicieux caviar .
Aubergine... mon amour... pour toujours...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

... aubergine ... mon amour !!! et ne parlons pas de l'aubergine au parmesan ... ou au gruyère pour ceux qui n'aiment pas le piquant du parmesan ... froid ou chaud selon le choix du fromage ... c'est un régal que nous offre ce légume ...

... sur des pâtes (spaghettis) en sauce avec des feuilles de basilic frais et du parmesan rapé !!!!

mais quelles autres recettes pour ce légume ?

Anonyme a dit…

J'ajoute, à la chair des aubergines cuites au four, de l'huile (1 cuillère à soupe par aubergine), de l'ail, du sel, du poivre (5 baies si on aime) et quelques feuilles de basilic ( 3 par aubergine), le tout passé au mixer = un délice de mouse que je n'ose appeler caviar.
Jacqueline B.

Anonyme a dit…

Voici une recette light qu'une amie m'a donné.
A préparer à l'avance, le matin pour le soir.
Couper les aubergines en petits cubes, les mettre crues dans un saladier avec des tomates, du vinaigre, du sel, poivre, huile d'olive, basilis.
Mettre au réfrigérateur.
Les tomates et le vinaigre cuisent lentement les aubergines et le soir vous avez une salade fraîche avec des cubes d'aubergine moelleuse.
Ca demande à être essayé.
Bon appêtit. Josyane

Anonyme a dit…

mon flan d'aubergines a tjs du succès: couper 4 grosses aubergines en gros mcx ds cocotteminute avec sel ,2 ou3 goses d'ail, qq feuilles de menthe et une ptite brique de crème légère liquide, ou un peu plus si les aubergines st tres grosses. Faire cuire environ 20mn. Après ouvertute écraser grossièrement à la fourchette et casser 3 ou 4 oeufs. Verser ds un moule à cake huilé et faire cuire au four au bain marie environ 20mn. Servir avec une sauce tomate (en ce moment je prends des tomates crues mixées) agrémentée d'huile d'olive de basilic.Ou bien ajouter tapenade ou de la sauce pesto tte prete. Servir chaud ou froid. Désolée de ne pas etre aussi précise ds les proportions, mais je la fait depuis si longtemps que c'est à l'oeuil!!!