dimanche 20 janvier 2008

Du chou rouge oui ! mais tout doux !


Que faire avec ce morceau de chou rouge ? Ce légume aime bien les douceurs .Mais passé Noël on a soupé des marrons qui vont avec ! J'ai des pommes sur la table, quelques endives dans le frigo, des fruits secs et un petit bocal de morilles séchées dans le placard. Zut ! Plus d'oignons .Mais je retouve des échalottes séchées dans un bocal, souvenir d'un marché de provence à Toulon .
Allons-zy ! Dans la sauteuse, les échalottes rehydratées grésillent dans un petit bain d'huile rejointe par les endives en lamelles et les pommes en tout petits morceaux .Je rajoute une grosse cuillère de graines de sésame (acheté au kg et gardé au frigo ) Un peu de sel et du poivre de Sishuan et quelques raisins secs eux aussi réhydratés .On tourne et retourne . Quand c'est cuit on verse dans un plat en attente et on attaque le chou rouge .

Attention, celui ci a été déjà haché menu et a bien "blanchi" dans une grande marmite d'eau bouillante 5' minimum .Et les morilles font trempète dans un petit bassin !

Sauteuse, huile dans sauteuse, je fais revenir le chou avec les morilles coupées en lamelles et leur jus de trempage qui vient aromatiser le tout .Un peu de sel, pas trop car il y en avait déjà dans l'eau bouillante bien sûr .Et du poivre noir normal .On tourne, on retourne .Quand c'est cuit on rajoute un filet de vinaigre -balsamique c'est mieux ...toujours la douceur ...
Et puis on mèle délicatement les deux préparations et on goûte pour vérifier ...
J'ai servi ce chou tout doux avec des tranches de gigot . Que des sourires mi-pommes mi-raisins
autour des assiettes bien léchées .





Aucun commentaire: