vendredi 3 octobre 2008

Ce haricot vert plat... quel défi !

Quand j'ai vu ce drôle de haricot dans mon panier j' ai dit : mamma mia, qu'est ce que je vais pouvoir en faire ? Il n'a ni la ligne "haricot vert" ni celle de la "mange tout" . Et puis il parait un peu rude, un peu rugueux même .

Bon on reprend ses esprits et on commence par le principal : qu'est ce j'ai dans mon placard ou dans mon frifo qui pourrait faire l'affaire ?
Un pot de sauce tomates aux cèpes ,des cèpes séchés des oignons, de l'ail .
Vu la forme de ce haricot vert plat je décide de les couper en trois avant la cuisson .
Je mets les haricots à bouillir avec quelques gousses d'ail dans leur peau d 'un coté et une bonne poignée de cèpes séchés dans un bol d'eau de l'autre .( de la bonne eau please !)
Puis je concocte une sauce classique : oignons bien revenus dans bonne huile d'olive ,je rajoute le pot de sauce, je laisse revenir, je rajoute les cèpes un peu essorés, je laisse revenir; quand ça s'épaissit je rajoute l'eau des cèpes petit à petit ; sel poivre évidemment + quelques herbes de garrigue .
Les haricots sont cuits .Je les verse bien égouttés dans cette sauce :les haricots préalablement coupés en plusieurs morceaux s'en délectent et s'en mettent de partout ! !
Soupoudrée de quelques copeaux de Parmesan, l'assiette bien servie composa un dîner délicieux .Et contrairement aux apparences, ce haricot se révéla une merveille de goût et de texture .
Bravo aux jardiniers de l'avoir planté et de nous le faire ainsi découvrir .
post scriptum : tout ce qui a été cuisiné autour de ce haricot est attendu avec impatience et sera publié .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'ai moi aussi découvert les haricots plats, commencé à les ouvrir pour trouver quelques graines minuscules et puis en regardant la recette de la soupe au pistou dans un bouquin de cuisine provencale j'ai vu qu'elle contenait des haricots plats. Aussitot fait et c'est vrai qu'à ma grande surprise ils sont moelleux et délicieux